Comme promis, je vous joins une recette de vin de noix excellente pour l’apéritif ou pour accompagner le melon qui reviens beaucoup moins cher que le porto ou le vin cuit.
C’est une recette qui se pratique courant juillet, certain vous diront avant le 14 juillet mais comme nous adjoignons quelques feuilles, nous retrouvons tous les arômes avec les feuilles. Certaines recettes se pratiquent beaucoup plus tôt à l’aide des fleures (chatons).
Pour la mienne, il vous faudra recueillir au pied de votre noyer 10 bogues de noix vertes et environ 200 grammes de feuilles de noyer.
Dans une bonbonne de 10 litres ou à défaut une grande bassine métallique car si en plastique elle restera tâchée, on va mettre les 10 bogues de noix vertes coupées en 4 et les feuilles de noyer grossièrement hachées à macérer dans 1 litre d'alcool de fruit dénaturé (environ 40°) durant 40 jours en remuant de temps à autres.
Au bout de ce temps, ajoutez 1 kg de sucre en poudre et 6,5 litres de vin de table Laissez macérer encore 20 jours en secouant quotidiennement la bonbonne.Filtrez, mettre en bouteilles et bouchonnez de liège.
Le vin de noix se conserve plusieurs années et selon la qualité du vin rouge utilisé est plus ou moins bon. Personnellement, j’utilise un bordeaux pas trop cher, mais là encore, c’est lié à mes origines.
P.S. : Le dépot est tout ce qu'il y a de plus normal. Faites simplement attention au momment de servir de ne point trop en verser.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire