jeudi 23 juillet 2009

Les oeufs mimosas

Une petite recette en passant car j’ai peu de temps, encore des oeufs lorsque l'on a pas le temps. A peine de quoi faire une entrée rafraichissante : Des œufs « mimosas ». Il y a trente six façons de faire les « œufs mimosas », le principe étant de remplacer le jaune d’œuf pas une préparation relevée.

Commençons donc par faire cuire six œufs durs. Pour ceux qui ne sauraient pas faire cuire un œuf, un œuf dur se met à l’eau froide. Pour faciliter son écalage(ne pas confondre les verbes écaler et écailler. Les œufs n’ont pas d’écailles mais une coquille.) mettre une bonne pincée de sel dans l’eau. Si vous ne voulez pas que vos œufs « claquent », il faut les laisser faire un échange thermique avec leur eau de façon qu’ils aient la température la plus proche. Il faut compter environ quatre minutes à partir du moment ou l’eau boue.

On passe les œufs sous l’eau froide puis on les écale. Dans le même temps, on monte une petite mayonnaise que l’on mélange à une demie-boite de macédoine et le jus d’un citron. On fends les œufs en deux et sans abimer les blancs, on extrait les jaunes que l’on mélange pour moitié à la préparation.

Dans un plat à service, on dispose quelques feuilles de cœur de laitue, et les blancs d’œufs remplis de la préparation. Sur le dessus, on saupoudre le reste des jaunes que l’on passe à la moulinette à fromage.

Il existe une autre recette où l’on n’utilise que les jaunes agrémentés de mayonnaise et de Tabasco. Et bien d’autres encore à base de sauce américaine ou tomate…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire