Bien souvent, on ignore les B.a.-ba alors que la cuisine la plus simple est encore la meilleure.
Aujourd’hui, nous allons donc parler d’un plat de saison, la viande froide la plus prisée que je connaisse : Le roastbeef ou Rosbif.
Pour faire un bon rosbif, il faut une bonne pièce de viande, un morceau de contre filet sans nerfs. Son poids va varier selon le nombre de personne et surtout la nature de leur appétit. Il faut compter environ 160 grammes par personnes.
Même si la viande est fort fraiche, il faut la piquer d’environ une demie gousse d’ail par livre de poids. Lorsque c’est fait, il faut la frotter de poivre gris. Ne pas lésiner. On la dépose dans un plat à rôtir avec sur le dessus une noisette de beurre ou un filet d’huile d’olive.
On préchauffe le four au maximum avant d’enfourner. La viande doit être saisie mais pas blanchie. Il faut compter environ 10 à 15 minutes de cuisson par livre de viande.
Au bout de ce laps de temps, on laisse la viande refroidir d’abord doucement puis on la place dans le frigo. Elle doit être découpée froide, en tranches les plus fines possibles, si vous disposez d’une machine à jambon, c’est l’idéal pour constituer des tranches régulières d’environ 3 à 4 millimètres.Vous pouvez déglacer le jus de viande avec un demi verre d’eau en remuant avec une cuillère de bois tant que le plat de cuisson est chaud afin de constituer une sauce.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire