vendredi 24 juillet 2009

Soufflé aux poires Doyennes de Comice

Conférence de poires

Bon, aujourd’hui, nous allons nous lancer dans une recette un peu difficile, pas compliquée mais difficile à réaliser : Un soufflé de poires.

Pelez quatre poires « Doyenne de Comice » bien juteuses et coupez les en quatre. Enlever les pépins et le cœur avant de passer les quartiers au moulin à légumes pour les réduire en purée. Dans une casserole, on va faire bouillir 125 centilitres de lait avec 100 grammes de sucre en poudre. Hors du feu, on va ajouter la purée de poire en remuant avant de replacer cinq minutes sur le feu.

Nous allons délayer une trentaine de grammes de crème de riz et une cuillère à café d’eau de vie de poire dans 125 centilitres de lait froid et une grande casserole. Nous allons verser la crème de poires chaude sur le lait froid avant de remettre le tout sur feu vif en tournant à la cuillère de bois. Lorsque cela parvient à ébullition, on ajoute trente grammes de beurre hors du feu tout en continuant à tourner la cuillère de bois.

On va y incorporer 4 jaunes d’œufs en réservant les blancs dans un saladier. On va laisser se reposer la préparation hors du feu, le temps de monter les blancs en neige. On doit obtenir des blancs très fermes qui collent au fouet. Lorsque cela sera le cas, on les incorpore délicatement à la préparation.

Beurrez un moule à soufflé et mettez le à cuire à four chaud 25 minutes. En fin de cuisson, saupoudrez de sucre glace et servez aussitôt dans le moule de cuisson. Ne perdez surtout pas de temps car il retombe assez vite.

2 commentaires:

  1. Ca a l'air très sympathique. Votre recette est pour combien de personnes?

    RépondreSupprimer
  2. Certains diraient six mais avec les enfants, il n'en reste jamais je dirai donc que ces mesures sont pour quatre bons mangeurs.

    RépondreSupprimer