mardi 14 juillet 2009

Flan breton des montagnes noires

CRW_2946_flan
C’est un petit dessert à base de pruneaux( environ 125 grammes) et de raisins secs (autant ). On les lave et les sèche avant de les placer dans un saladier. On les recouvre de rhum et on les laisse macérer deux à trois heures.

Dans une petite casserole, on fait fondre dix morceaux de sucres avec un peu d’eau à feu moyen pour en faire un caramel doré. On va le verser dans un moule à flan en opérant un mouvement rond et oscillant afin de le répartir sur les flan comme dans le fond. Le flan se démoulera d’autant mieux que le moule sera bien lisse.

Dans une autre casserole, on fait bouillir les trois quart d’un litre de lait avec la gousse de vanille fendue afin d’en dégager les grains. Une fois bouillu, on le laisse refroidir.

Dans un autre saladier (quelle vaisselle !) on casse une demie douzaine (6) d’œufs, on ajoute 250 grammes de sucre en poudre et l’on remue jusqu’à ce que la pâte blanchisse. On verse alors le lait mais pas la gousse de vanille en continuant à tourner le mélange. On ajoute une petite pincée de sel.

Dans le moule caramélisé, on dispose artistiquement les pruneaux et les raisins avant d’ajouter le mélange de lait. On met au four moyen durant une quarantaine de minutes.

Lorsque le flan est refroidi, on le démoule dans un plat à service et on le sert avec un petit cidre breton.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire