Comme c’est l’époque (les cassis se commercialisent en juillet) et que Matthieu en a quelques plans dans son jardin, je me suis demandé pourquoi ne pas faire une tarte au cassis.
Je pense que vous savez maintenant faire une pâte sablée. Avec celle-ci, nous allons faire un fond de tarte à blanc. (Vous faites cuire le fond de la tarte recouverte de papier aluminium sans rien mettre dedans.).
Pendant ce temps, on va confectionner un sirop avec 25 morceaux de sucre, deux verres d’eau et 400 grammes de graines de cassis, en les faisant bouillir une ou deux minutes.
On retire les fruits avec un petit chinois ou une écumoire avant de laisser le sirop épaissir quelques minutes. Paradoxalement, lorsque le sirop est devenu crémeux, on lui incorpore trois cuillérées à soupe de gelée de coings ou à défaut, de pomme avant de verser le sirop sur les fruits préalablement disposés avec « art » dans le fond de tarte.
Attention à bien faire réduire le jus en sirop épais sinon, le fond de tarte va le boire et vous n’obtiendrez qu’une bouillie informe et infâme.On sert la tarte refroidie car chaude, le jus du cassis est trop acide, avec un Pouilly-Fumé..
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire