dimanche 5 juillet 2009

Cake anglais

Bon, aujourd’hui, nous allons faire un petit dessert : Un très classique cake anglais.

Pour cela, dans un bol où l’on mettra deux verres à liqueur de rhum, nous allons râper un zeste de citron, découper en dès environ 150 grammes de fruits confis et 150 autres grammes de raisins. On choisira des raisins de Corinthe si l’on souhaite un cake bien sec et des raisins blond si au contraire on les préfère moelleux.

Dans un saladier on va travailler 200 grammes de beurre avec 175 grammes de sucre afin d’obtenir une pommade onctueuse.

On va doucement incorporer tout en continuant à tourner la cuillère de bois, dans l’ordre, trois œufs entiers, 250 grammes de farine, une pincée de sel et un sachet de levure. Enfin, nous allons verser la macération de fruits.

Nous allons ensuite « chemiser » un moule à cake. Pour ce faire, on beurre une feuille de papier sulfurisée dont on replie les coins afin de lui faire épouser la forme du moule. On verse la pâte sur le papier et l’on met au four pendant une heure. (une vingtaine de minutes à four chaud et le reste à four moyen). Au bout d’une heure, piquez d’une lame de couteau la pâte afin d’en vérifier la cuisson (la lame doit ressortir sèche).
Nature avec un thé ou un café ou encore en dessert accompagné d’une crème anglaise, c’est délicieux. La mode des cakes salés à tendance à nous le faire oublier.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire