dimanche 19 juillet 2009

Le carré aux pêches

J’aimes beaucoup l’alternance du sucré-salé et c’est la raison pour laquelle aujourd’hui nous parlerons d’une recette corse : Le carré aux pêches.

Il nous faut pour six personnes un carré de porc d’environ 1,2 à 1,5 kilos. Un carré est un groupe de côtes et d’entrecôtes que l’on cuisine d’un seul bloc. Pour en faciliter le découpage, vous pouvez demander à votre charcutier de pré-scier le talon du carré ou de donner un coup de feuille entre les côtes. On commence par le piqueter des éclats de deux grosses gousses d’ail.

On dispose le carré dans un plat allant au four, on donne quelques tour de moulins à poivre et l’on sale mais peu pour ne pas durcir la viande. On saupoudre d’un peu de thym et l’on y colle une feuille de laurier. On arrose le tout de deux cuillères à soupe d’huile d’olive avant de mettre à cuire une heure trente à four moyen.

Une trentaine de minutes après le début de la cuisson, versez un bon verre d’eau dans le fond du plat et arrosez le carré de temps à autre. Épluchez 500 grammes de pêches jaunes et autant de pêches blanches. Dégagez les oreillons et environ 15 à 20 minutes avant la fin de la cuisson, disposez les fruits autour du carré.

Après près de trois heures de cuisson, dressez le carré de porc sur un grand plat de service. Entourez le des fruits, nappez de la sauce et servez aussitôt accompagné d’un Patrimonio rouge.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire