Alors qu’au marché du Colvert, je surprenais l’envolée de véritables rouges gorges charentais, me revinrent en mémoire l’ode passionnée de Marc-Antoine de Saint Amant mais aussi le souvenir de toutes ces fragrances qui se collent d’indicible façon à nos cervelets animaux pour en faire ressurgir la nostalgie des plaisirs simples. Il est ainsi des odeurs caractéristiques dont la perception me plonge dans un tunnel temporel, m’imprégnant d’un instant banal à l’une des époque de ma vie. Cette machine temporel est des plus fiable et sûre.
Ces « rouge-gorge », saouls de soleil du Sud-Ouest, ces rondouillards charentais me rappellent la fraicheur de la cuisine où l’ami de ma grand-mère les ouvrait d’un savant coup de son couteau et en récupérait les graines pour son potager, le jeu des mille franc et les cornichons au vinaigre dans leur jarre de pierre.
Suis-je condamné à revivre ces instants à chaque relents que ces melons mûres à souhait dégagent ?
J’imagine que je ne suis pas le seul à connaître ainsi les tourments du souvenir, que d’autre goûtent l’huile du macadam sous la pluie après qu’il eu fondu au soleil. L’odeur d’un gant de crin imprégné d’eau de Cologne Jean-Marie Farina, l’extra-vieille ou du mont-Saint Michel. L’herbe fraichement coupé lorsqu’elle exhale sa rosée. Le talc sur le cul et les petons rosés du fiston… Chacun d’entre nous promène de ces odeurs comme nous ne nous départissions pas des nôtres. Quelles sont les vôtres ?
Enfin, c'est un blog de cuisine donc parlons cuisine : Comment accomoder le melon charentais ?
Rien n'est plus simple : vous le fendez en deux dans le sens de la hauteur, l'épépinez et dégustez la pulpe à la petite cuillère. Si vous voullez faire plus rafiné, vous pouvez faire de petites perles de pulpes que l'on met à macerer dans ...Hé non, le porto n'est pas la boisson la plus indiquée. Si vous voullez vraiment que votre petit rouge-gorge exhalle tous ses parfums, il faut l'allier à un autre produit charentais : Le vin de noix. Demain, si vous êtes sage, je vous donnerai la recette d'un bon vin de noix, comme le "Chateau Malbeck 1991" que nous sommes en train de déguster.
Patience et bon appettit.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire