lundi 31 août 2009

Le gâteau Caraïbe

Comme vous le savez, j’ai une goule plus sucrée que salée ors, ma mère faisait dans le temps le même gâteau que Claudine lorsqu’elle voulait nous enivrer, avec Matthieu, de sucre. C’est son gâteau « Caraïbe ». Il doit surement avoir un autre nom quelque part, mais c’est celui que nous donnions à ce gâteau à l’ananas et parfumé au Rhum brun. Il est très rapide à faire, très « sucré » et délicieux.

Tout d’abord, nous faisons un caramel avec 15 morceaux de sucres imbibés d’un verre à liqueur de rhum ambré dans une casserole. Quand il est bien roux, on en tapisse le fond d’un moule à manqué. On dispose ensuite artistiquement au fond de ce moule des rondelles d’ananas en boite afin de dessiner un joli motif.

Dans un saladier, on travaille 100 grammes de beurre avec autant de sucre en poudre à la cuillère de bois lorsque le mélange est crémeux on y incorpore deux œufs entiers puis un sachet de levure chimique et 100 grammes de farine. Si vous avez encore des tranches d’ananas, coupez les en petit morceaux et incorporez à la pâte.

On verse délicatement la pâte dans le moule en prenant garde à ne pas déranger le motif artistique que l’on y a dessiné. On le mets ensuite à cuire une trentaine de minutes à four moyen. On peut vérifier la cuisson en piquant la pointe d’un couteau qui doit ressortir sèche. Lorsque le gâteau est cuit il faut très rapidement procéder à son démoulage sur un plat de service avant que le mélange de caramel et de rhum ne se soit figé et n’adhère au fond du moule.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire