samedi 8 août 2009

Tartelettes apéritif

Je sais que la mode est aux verrines mais en matière d’apéritif dinatoire, rien ne tiens tant au corps que les petites tartelettes individuelles. Je vous en propose trois sortes, vite faites et bien faites qui vous feront passer aux yeux de vos convives pour d’excellentes cordons bleus. On commence par faire des petits fonds de tarte en pâte brisée de la taille de ses moules. On en mets un tiers à cuire à blanc (à vide).

Des petites pissaladières :
Dans une casserole, vous faites fondre environ 250 grammes d’oignons congelés et émincés avec une cuillérée à soupe d’huile d’olive. Lorsque les oignons sont transparents, on y ajoute une cuillérée de double concentré de tomate, on sale et l’on poivre. On répartit la préparation dans les petits moules cuits à blancs en plaçant un quart de filet d’anchois en diagonale avec de chaque côté une demie olive noire.
On passe deux minutes au four et c’est parfait.

Des petites quiches :
On hache grossièrement une tranche de jambon de Paris que l’on versera dans deux œuf battus en omelette avec une cuillérée à café de crème fraiche. On réparti la préparation dans la moitié des moules restant et l’on enfourne jusqu’à ce qu’un couteau ressorte sec.

Des veau à l’estragon :
On passe à la poêle 150 grammes d’épaule de veau haché dans un mélange huile/beurre avec une échalote finement hachée, un peu de thym, d’ail et d’estragon. On verse dans deux œufs entiers battu en omelette et l’on garni les moules restant et l’on enfourne environ 20 à 25 minutes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire