vendredi 21 août 2009

Pithiviers

Comme la préparation d’une pâte feuilletée est longue et délicate, nous utiliseront deux feuilles déjà étalées de cette délicieuse pâte à tarte et nous nous efforcerons de ne faire que la préparation interne.

Nous allons séparer les blancs des jaunes de trois œufs. Dans la jatte contenant les jaunes, on ajoute 120 grammes de sucre en poudre, 100 grammes de beurre et l’on remue bien le tout à la fourchette pour le travailler comme une pommade. Remuez bien le tout.

On ajoute un verre à liqueur de rhum, 120 grammes de poudre d’amande et une pincée de sucre vanillé. On travaille la préparation pour obtenir un mélange homogène.

Sur la plaque à pâtisserie, on étale une feuille de papier sulfurisée beurrée sur laquelle on dépose la première plaque de pâte feuilletée. On verse la pâte d’amande sur celle-ci en laissant deux centimètres au bord. On réparti bien sur toute la surface. On recouvre l’ensemble de la seconde couche de pâte en prenant soin de souder les pâtes feuilletées par pression sur la zone de deux centimètres
.
A l’aide d’une fourchette, on dentèle les bords en pressant sur quelques millimètres les deux bords sous la morsure de la fourchette. On en profite pour dessiner sur la surface un décor en rosace. On badigeonne la surface de jaune d’œuf à l’aide d’un pinceau. On met à cuire une trentaine de minutes à four chaud.

Quelques instants avant la fin de la cuisson, on saupoudre d’une bonne cuillère à soupe de sucre glace pour donner un aspect brillant à la pâte.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire