mercredi 12 août 2009

Omelette soufflée aux abricots

pour faire de la confiture d'abricot, il faut...Il s’agit d’un petit dessert provençal chaud que l’on sert directement dans le plat de cuisson. Pour le réaliser, il vous faudra environ 250 grammes d’abricots que l’on va laver et essuyer avant de les fendre par le milieu et ôter le noyau.

On réalise un sirop en mettant dans une casserole un quart de litre d’eau avec 120 grammes de sucre en poudre. On va émincer les fruits en lamelles et les mettre à pocher dans le sirop une quinzaine de minutes sur feu doux.

Nous allons casser huit œufs en séparant les blancs des jaunes dans deux saladiers différents. Dans celui des jaunes, on ajoute 180 grammes de sucre en poudre et un sachet de sucre vanillé et l’on travaille le tout quelques minutes à la spatule jusqu’à ce que le mélange blanchisse et devienne crémeux. Dans l’autre saladier, on monte les blancs en neige ferme avant de les incorporer délicatement au mélange précédent.

On beurre un plat allant au four et l’on dépose dans le fond les lamelles de fruits égouttées. On verse dessus la préparation aux œufs avant de mettre à cuire à four chaud une quinzaine de minutes environ. Environ cinq minutes avant de sortir l’omelette du four, on pratique une profonde entaille sur toute la longueur du plat afin de permettre aux œufs de cuire l’intérieur. On saupoudre dans le même temps de sucre glace.

Si dans cette recette l’on a choisi l’abricot, sachez que l’on peut faire de même avec des mirabelles même si personnellement, je trouve cela trop sucré.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire