mercredi 5 août 2009

Le gateau roulé

Un petit dessert pas trop difficile et abordable : Un gâteau roulé.
Dans deux saladiers on va séparer les blancs des jaunes de quatre œufs. On bat les jaunes avec 120 grammes de sucre en poudre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. On monte en neige très ferme les blancs.
On fait fondre 35 grammes de beurre au bain-marie que l’on laisse refroidir. On va les ajouter au mélange jaune/sucre en l’alternant avec 100 grammes de farine et les blancs, mais doucement, en remuant jusqu’à l’obtention d’une pâte bien homogène.

Sur la plaque de cuisson ou à défaut le lèchefrite, on va étendre un papier sulfurisé beurré dont on aura relevé les bords et étaler dessus la pâte jusqu’à former un rectangle d’environ un demi centimètre d’épaisseur. On met à cuire à four chaud entre 8 à 10 minutes.

Lorsque la pâte est dorée, on la retourne sur un torchon légèrement humide. A la place du papier sulfurisé, on étale une couche de confiture d’abricot ou de gelée de mûre avant de rouler la pâte en s’aidant du torchon. Enfin, dans un plat à service long, on finalise en coupant l’entame de chaque côté.

On saupoudre enfin d’un peu de sucre glace

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire