mardi 1 septembre 2009

Soufflé au chèvre

Voici une recette de soufflé au fromage de chèvre frais que Mémère nous faisait il y a bien longtemps. L’une de mes tantes qui élevait des chèvres faisait ses propres fromages que l’on dégustait au sel, à la ciboulette et à l’ail, mais ça c’est autre chose.

Tout d’abord, on va faire un roux blanc : 75 grammes de beurre que l’on fait fondre dans une casserole et à qui on ajoute autant de farine en pluie, on touille à la cuillère de bois jusqu’à obtention d’une sorte de pâte que l’on va étendre à l’aide de lait bouilli, environ 50 centilitres. On assaisonne au sel et poivre avant de laisser bouillir de nouveau. Hors le feu, on ajoute vivement en tournant au fouet quatre jaunes d’œufs.

Dans un saladier, on va écraser un fromage frais de chèvre, égoutté, à la fourchette et lui ajouter environ 100 grammes de gruyère râpé. On va mélanger le tout jusqu’à ce que le fromage frais praline le gruyère râpé.

Dans un autre saladier, on va monter en neige les quatre blancs d’œufs et les ajouter délicatement à la béchamel qui commence à refroidir. Toujours aussi précautionneusement, on ajoute les fromages.
On verse la préparation dans un moule à soufflé beurré que l’on mets à cuire une demi-heure à four moyen. Comme tous les soufflés, celui-ci se sert directement dans le plat de cuisson. Il doit être doré comme du bon pain et aussi gonflé qu’un VRP.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire