mercredi 2 septembre 2009

Salade du Dauphiné

Comme le temps est encore incertain, je vous propose de concocter une petite salade de pommes de terre, mais pour les hommes, les vrai.

Pour qu’elle tienne bien au corps, on va commencer par pocher à l’eau frémissante une belle saucisse de Morteau entre 25 et trente minutes. Après l’avoir sortie de l’eau, on y plonge un petit kilo de pommes de terre à chair ferme, genre Charlotte ou Nicolas que l’on laisse cuire une vingtaine de minutes en ayant salé.

Pendant ce temps, on pèle deux gros oignons, l’un rouge et l’autre jaune que l’on émince en fines rondelles. Dans un grand saladier, on verse deux ou trois cuillères à soupe de vinaigre, une cuillère à soupe de moutarde, de Dijon ou de Meaux, du sel, du poivre. On délaye le tout avant de mettre l’huile, environ 8 cuillères à soupe et l’on continue de mêler jusqu’à l’obtention d’une sauce crémeuse. Vous pouvez penser qu’il y a trop de vinaigrette pour cette salade mais il ne faut pas oublier que les pommes de terre absorbent la sauce.

Quand les pommes de terre sont cuites (un couteau les traversent), on les pêle et on les coupe en rondelles d’un demi centimètre d’épaisseur environ. On les mets dans le saladier et dessus on dépose les oignons émincés, la saucisse coupée en rondelles deux gousses d’ail pilées. On remue doucement en évitant de casser les rondelles de pommes de terre avant de saupoudrer d’un fin hachis de persil avant de servir.

Avec un petit Brouilly de deux ans, c’est un délice. Si jamais vous n’avez pas de saucisse de Morteau, vous pouvez la remplacer par un petit cervelas que l’on fait tiédir une ou deux petites minutes.

5 commentaires:

  1. Ciel, un autre pro de la cuisine! Sais-tu que mon cher et tendre est un fondu de cuisine, ce qui m'arrange d'ailleurs...
    Par hasard, aurais-tu des recettes minceur? C'est pour mes deux enfants, qui ont été en colo spécialisée dans la perte de poids, mais depuis leur retour, avec Georges, on se creuse la tête pour trouver des idées de menus qui ne les découragent pas, sinon, on a vite fait de revenir au jambon-haricots verts; Sur Internet, ce qu'on a vu n'est pas terrible, ou alors pas simple ou cher.

    RépondreSupprimer
  2. Je suis d'accord avec toi, la nature est généreuse, chez nous, ce sont des pêches que nous mangeons d'un pêcher venu d'un noyau jeté...par ma mère...(il n'en a que plus de valeur maintenant qu'elle n'est plus là et les pêches sont délicieuses.)

    RépondreSupprimer
  3. Miam! déjà la photographie me fait couler la salive: qu'attends-tu pour m'inviter?

    C'est à moi que tu parlais des reportages ou à cette ordure de Nina qui infecte mon blog?

    RépondreSupprimer
  4. Je suis curieuse de savoir ce que ma photo fait chez vous ? Surtout qu'elle n'est pas particulièrement réussie ?

    RépondreSupprimer