jeudi 3 septembre 2009

Pâté de lapin

Mardi soir en revenant de « La Chapelle-aux-pots », un petit lapin a cru pouvoir courir plus vite que la Titine et s’est accroché dans la roue avant gauche. Je ne me suis pas arrêté pour le ramasser, mais j’ai repensé au pâté de lapin que nous faisait Papy.

Il fallait désosser un lapin, le découper en morceaux et le mélanger dans un grand saladier avec environ 300 grammes de chaire à saucisse que l’on hache finement avec le fois du lapin. On ajoute un œuf entier et un verre à liqueur de cognac, un peu d’estragon, de la noix de muscade, du sel et du poivre.

On barde une terrine, si l’on ne trouve pas de barde, on peut le faire avec des tranches de lard gras. Le but est d’en tapisser la terrine afin que la viande ne « colle » pas. On y tasse le mélange de viande avant d’en rabattre les bords. Si l’on en dispose, on recouvre d’une crépine. Avant de la recouvrir et de la placer dans un récipient allant au four que l’on rempli à moitié d’eau pour faire un bain marie, que la viande reste moelleuse et que la terrine ne se fende pas. On met le tout à cuire deux heures à four moyen.

Si le pâté doit être conservé longtemps, je conseille de « geler » votre terrine : Une fois la terrine refroidie, on prépare une gelé que l’on verse à la place du couvercle de la terrine.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire