mercredi 23 septembre 2009

Une Bon-Chétien à la Bénédictine

Conférence de poiresCoucou me revoilou ! Et avec une recette d’enfer, un petit truc issu de notre dernier voyage à Fécamp…Mortel. Comme vous vous en doutez surement, la Puce et moi même, sans être porté sur la bibine apprécions un coup de Gingin de temps à autre. Or, comme vous le savez surement, Fécamp est la ville de, de …la...
«Bé..né..dic..tine ».

On ne peut allez là-bas sans revenir accompagnés d’un paquet de bonbons fourrés, un paquet de caramels mous aromatisés et bien sûr, d’une bouteille. La recette que je vous propose aujourd’hui en fait un usage…hum ! modéré mais le gout vaut la dépense.

Tout d’abord, il faut peler une grosse belle poire Bon-Chrétien à défaut une williams, mais elles ne sont pas aussi grosses, une par personne. Attention, essayez de garder la queue, ce sera plus facile pour la suite.

Dans une petite casserole, mais suffisamment grande pour que toutes les poires y tiennent, on va préparer un sirop en faisant bouillir une dizaine de minutes 500 grammes de sucre dans un litre d’eau aromatisée de deux cuillères à soupe de bénédictine et d’un jus de citron.

Dans une autre casserole, on confectionne une sauce chocolat en faisant fondre 200 grammes de chocolat (pour six poires) dans autant de lait et deux cuillérées de crème fraiche. On ne cesse de touiller. Lorsque le chocolat est fondu, on conserve la sauce au bain-marie en touillant de temps à autre.

On plonge les poires dans le sirop brulant un bon quart d’heure pour les cuire avant de les sortir une à une et de les plonger dans la sauce chocolat pour finalement les déposer au milieu d’une coupe à glace. Lorsque toutes les poires seront ainsi disposées, on les mets au réfrigérateur jusqu’à l’heure du service où on les entourera de glace à la vanille avant de les parsemer d’amandes effilées légèrement grillées.
Comme dit Claudine..."Le bon Dieu en cullottes de velour".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire