mardi 8 septembre 2009

Omelette aux morilles

Nous avons trouvé hier au soir à Auchan un petit pot de morilles séchées, déshydratées, à un euro quatre-vingt dix neuf et comme c’est pas cher, du coup, nous avons eu envie d’une petite omelette aux morilles qui me rappellerai celles que Papa nous faisait lorsqu’il revenait de ses promenades en forêt.

Il faut plonger les morilles déshydratées dans un récipient d’eau tiède et laissez-les reprendre forme en vous conformant aux indications du sachet. Lorsqu’elles sont bien réhydratées, égoutter les et mettez-les à sécher sur du papier absorbant.

Il faut compter environ une à deux morilles par œuf mais c’est essentiellement une question de goût et de taille de champignon. Idem, le nombre d’œuf est fonction de l’appétit et de la quantité de personnes à nourrir, mais pour une entrée, comptez donc pour quatre personnes, huit œufs et seize petites morilles. Dans un saladier, cassez donc les œufs et ajoutez une petite cuillère à soupe de cognac, du sel, du poivre et un fin hachis de ciboulette et de cerfeuil. Battez le tout longuement à la fourchet, jusqu’à ce que le mélange soit mousseux et fort aéré.

Dans une petite poêle, avec une noix de beurre, à feu très doux, on va faire prendre des couleurs et suer les morilles. On rebat un peu les œufs avant de les verser dans la poêle. Comme pour n’importe quelle omelette, à feu moyen, on ne remue pas les œufs, on soulève délicatement la partie coagulée à la spatule de bois afin que l’œuf glaireux glisse par en dessous. Quand l’omelette est presque cuite, on la replie en deux avant de la servir immédiatement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire