jeudi 1 octobre 2009

Gâteau d’Argoat

L’Argoat correspond à la zone centrale de la Bretagne, sa partie boisée. Ce gâteau y est traditionnellement servi à toutes occasions : lors des réceptions en dessert comme au petit déjeuner trempé dans le café ou au souper dans le vin. Il tiens bien au corps.

Dans un grand saladier, on va mettre cent cinquante grammes de beurre que l’on va travailler en pommade à la cuillère de bois. On va lui ajouter autant de sucre semoule et continuer à le travailler jusqu’à obtenir une crème à laquelle on ajoute trois œufs entiers, une pincée de sel et deux cent cinquante grammes de farine en pluie. Tout en continuant de la travailler, on ajoute à la pâte ainsi obtenu un petit verre de rhum.

On verse l’ensemble dans un moule à manqué largement beurré, on lisse à la spatule avant de recouvrir le gâteau d’un jaune d’œuf battu au pinceau. Avec une fourchette, on trace une série de bandes parallèles que l’on croise d’une autre série pour faire des losanges. Puis l’on met au four moyen environ 40 minutes.

On sert ce gâteau compacte une fois refroidit. Si vous le trouvez trop sec, sachez que l’on peu aussi une fois cuit le fendre dans le sens de la hauteur et mettre en couche quelques pruneaux écrasés et macérés dans le rhum avant de refermer le gâteau.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire