mercredi 30 juin 2010

Biscuit de framboises meringué

Comme en ce moment, nous récuppérons, en allant nourrir les chats chez Matthieu, des fraises et des framboises en pagaille, j’ai eu envi de vous donner une recette de gateau au framboise comme me le faisait ma grand-mère.


Dans un saladier, on va casser quatre œufs et mettre environ 120 grammes de sucre, un sachet de sucre vanillé, une pincée de sel. On bat le tout au fouet, en tentant d’obtenir une crème blanchâtre. On va mettre le saladier au bain marie tout en continuant de battre la préparation. Au fur et à mesure, les œufs vont se coaguller et le mélange va prendre de l’ampleur au point d’occuper trois fois sa taille dans le saladier. Quand cela sera le cas, on ôte le récipient du feu et on lui incorpore en pluie environ 15 grammes de fécule et 80 grammes de beurre fondu.

On va verser ensuite la préparation dans un moule à manqué préalablement beurré avant de le faire cuire environ 25 minutes.

Pendant ce temps, on lave soigneusement 200 grammes de framboises et l’on garde quelques fruits pour la décoration, le reste on l’écrase à la fourchette ou au pilon. On va faire un sirop léger avec un demi verre d’eau et cinquantes grammes de sucre. Lorsque le sirop sera refroidit on ajoutera un petit verre de Grand Marnier.

Lorsque le gateau est cuit, on le coupe en deux et l’on imbibe l’interieur de chaque partie avec le sirop avant d’y étaler les framboises. On referme le gateau.

Pour la décoration, on va monter en neige ferme trois blancs d’œuf avec cent grammes de sucre. On recouvre le biscuit de ce blanc d’œuf à la spatule avant d’y parsemer des amandes effilées. On met le biscuit sur une plaque de cuisson et environ 10 minutes à four très doux jusqu’à ce que la meringue ai pris une jolie couleure dorée.

Lorsque c’est enfin près, on le laisse refroidir avant de placer au dessus les dernières framboises et on le garde au réfrigérateur jusqu’au moment de servir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire