Il n'y a pas que les salades qui peuvent se révéler légère et facile à réaliser.
Une bonne petite omelette, il n'y a rien de mieux lorsque l'on improvise une repas vite fait entre copains.
Pour, mettons, quatre personnes, on va laver une demie botte de cresson et ôter les queues des feuilles que l'on séchera dans un torchon. On va faire suer les feuilles de cresson dans une noisette de beurre environ cinq à six minutes à feu très doux. On stoppera la réaction avec un petit filet de citron avant de reserver. Pendant ce temps, dans un saladier, on va casser huit à dix oeufs, mouiller d'un quart de verre à moutarde d'eau tiède, salez, poivrez. Ajoutez un fin hachis de cerfeuille et de ciboulette avant de battre en omelette.
Dans la poelle qui à servi au cresson et sans même l'essuyer, on va mettre une noisette de beurre et une cuillére à café d'huile. Lorsque la poëlle sera très chaude, on versera les oeufs battus et avant de refermer l'omelette en portefeuille, on y versera le cresson encore tiéde.
P.S. : Si vous en avez, vous pouvez remplacer le cerfeuille par quelques feuilles d'oseille hachées.
samedi 3 septembre 2011
Omelette au cresson
jeudi 1 septembre 2011
Betterave en Salade
Voici un plat que l'on juge assez commun mais qui en cette période peut se révéler assez frais et léger. Tout d'abord, on va mettre à durcir dans de l'eau bouillante salée environ un oeuf pour deux personnes.
On va trier les feuilles de cent grammes de mâches par personne de façon à ne conserver que les plus fraiches et éliminer les jaunies ou fânnées. On les lave soigneusement afin d'éliminer le sable. On les séchera dans un torchon.
On va ensuite éplucher les betteraves (la ou les selon grosseur). Ensuite dans un saladier, on va délayer une cuillére à café de moutarde avec une cuillère à soupe de vinaigre de vin à l'échalotte et quatre d'huile, un peu de sel, de poivre une gousse d'ail écrasée et quelques lannières d'échalotte. Une fois la vinaigrette faite, on va passer la ou les betterave à la râpe à carotte, idem pour les oeufs et un petit bouquet de cerfeuil.
La soupe à l'oignon
Le soir du réveillon ou plutôt le matin de Nöel, je finalise la soirée par une soupe à l'oignon.
Voici la recette pour environ six personnes :
Vous pelez environ quatre cents grammes d'oignons jaunes que l'on mets à blondir dans soixante grammes de beurre dans un grand faitout. Il faut bien remuer pour éviter que l'oignon ne colle ou ne caramélise trop vite. Quand il a pris une belle couleur dorée vous verser autant de farine (60 grammes) pour faire une sorte de roux en continuant à touiller. On y égrenne deux tablettes de concentré de bouillon de boeuf ou à défaut de poule et l'on mouille doucement tout en continuant de tourner avec un litre d'eau, on sale et on poivre et l'on laisse cuire une vingtaine de minute au coin du feu. A feu très doux.
La soupe à l'oignon est un plat qui s'assimile très vite dans l'organisme. C'est généralement pourquoi on la sert lorsque l'on est bien fatigué. Un petit conseil : Evitez de la servir dans des timbales en plastique ou des bols de même matière. Le plastique jetable fond à basse température.