jeudi 23 juin 2011

Quiche aux Girolles

Girolles by Luminette
Girolles, a photo by Luminette on Flickr.

Bon, ce n’est pas une recette trop économique mais cela change de l’ordinaire. Il vous faudra environ deux cent grammes de girolles pour cents grammes de conté râpé et une cuillère à café de cognac pour deux verres de lait.


Tout d’abord, vous faites cuire la pâte à blanc dans un moule de 25 à 33 centimètres de diamètre. Pour ceux qui ne savent pas faire, cela consiste à mettre dans son fond de tarte, un papier d’aluminium que l’on recouvre de fruits secs, style haricots blancs, pour éviter que la pâte ne se lève. On la met au four jusqu’à ce que le fond de tarte soit cuit mais encore « blanc ».


Pendant ce temps là, on débarrasse les girolles de leur pied terreux, on les lave et on les essuie immédiatement pour pas qu’elles se gorgent d’eau par le pied. Dans une poelle, on les fait revenir avec une noix de beurre à feu doux tout en remuant à la cuillère de bois. On sale, on poivre et on réserve.


Dans une casserole, on va préparer la sauce : On fait fondre environ 50 grammes de beurre pour 30 grammes de farine tout en remuant. Dés que la farine prends une teinte rousse, on verse délicatement le jus de cuisson des morilles tout en remuant. Sans cesser de tourner, on verse les deux verres de lait et la cuillérée de cognac. Le tout pendant cinq bonnes minutes sans cesser de tourner. C’est un roux parfumé aux girolles et aux cognac. Dès que cela a pris un peu d’épaisseur, on saupoudre d’environ la moitié du gruyère râpé.


Avant que cela n’ai pris trop de consistance, on dépose au fond du fond de tarte les champignons, on verse notre roux et on fini par mettre le reste de gruyère. Environ dix à douze minutes au four chaud et dès que la tarte à pris de la couleur… On déguste.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire