Avant d'aborder le post dédié aux arts culinaires, et pour faire comme tout le monde, j'ai pris le contenu du tiroir à épices de ma Miss. Détaillons en le contenu :
Fines herbes, Ail en semoule, Sel de celeri , Nuoc Nam, Sauce soja, Persil déshydraté, piment de cayenne, noix de muscade, paprika doux, paprika, cumin, oignon seché, poivrons rouges seché, sariette, romarin, serpolet, marjolaine, origan, basilic, thym, curcuma, poivre blanc, sel fin et gros, muscade en poudre, fond de sauce volaille, fumet de poisson, court bouillon en cube, bouillon de volaille, bouillon de volaille dégraissé, bouillon de boeuf, bouillon de boeuf dégraissé, sel au herbes de provence, gingembre moulu, basilic, carbi (cumin pour fromage), ngu-vi-huong(epices 5 parfum), curry, safran, canelle, poivre noir en grain, poivre blanc en grain, estragon, baies de genièvre, clous de girofle, poivre vert deshydraté, origan, sel de guerande, laurier poudre, coriandre entiere, cerfeuil, ciboulette. Il faut y ajouter deux fichiers de recettes (il y en a dans toute la maison mais ceux là sont les plus usités) et quelques sachets bizzards ( spécial salade, spécial pomme de terre et spécial marinnade). Il me semble qu'il y a aussi dans le garage un pot de baies rouges(pour le saumon).
Comme vous pouvez le voir, elle ne manque pas de poudres magiques pour ses filtres d'amour. Je dis, elle, mais je dois avouer que je cuisine aussi de temps à autre. A quoi sert tout ce fatras me direz-vous? A donner ou à changer le gôut.
Prenons un exemple simple :
Les différents Sels
Pour bien voir la différence, commençons par nous servir un petit apéro. Puis prenons un morceau de fromage à pâte dure(emmental, conté...). Découpons le en petits dés.
Roullons une partie de ces dés dans du sel de céleri, l'autre partie dans du sel aux herbes de provence(si vous n'en avez pas c'est facile à faire mais nécessite au moins un mois de séchage) et la dernière dans du sel de guerande.
Puis, dégustons les en guise d'amuse gueulle avec l'apéro.
Là, vous gôutez la différence. C'est simple et pas cher. Vous cherchez plus raffiné : Piquez les cubes puis ajoutez sur le pique une cerise bigareau (sucrée/salé).
Comment faire du sel aux herbes de provence
Hachez un peu d'herbes de provence pas trop séches (5 fois moins que de sel) et mellez le hachage au sel puis enfermez dans un pot ermetique durant un bon mois. Le sel va absorber les odeurs en même temps que l'humidité.
Bon, demain j'attaque le frigo.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire