mercredi 30 mars 2011

Une compotée de céleri


Comme les temps sont difficiles pour tout le monde, je vous propose une recette des plus gouteuse toute en étant fort abordables. Il s’agit d’une compotée de branches de céleri. Cette compotée peut accompagner des viandes rôtis, ou braisées même les steaks.


Il vous faut tout d’abord un bon kilo de céleri branche. On les lavera avec attention avant de tailler en petits cubes de la largeur d’un doigt les branches. Quand aux feuilles, on éliminera celles qui sont jaunies ou flétries et l’on séparera les limbes. Dans une grande cocotte, on les mettra à cuire une vingtaine de minutes avec une pincée de sel, une feuille de laurier et le jus d’un citron.


Quand le céleri est cuit, on l’égoutte soigneusement et l’on écrase le tout à la fourchette. L’avantage de ce légume, c’est que l’on peut le congeler et le ressortir au besoin. Un petit coup de micro-onde et au moment de la servir, on ajoute une partie du jus de viande.


Régalez vous.

vendredi 18 mars 2011

Brioche

Brioche by jonoabroad
Brioche a photo by jonoabroad on Flickr.

Claudine nous a fait de la brioche aux œufs. En fait, elle nous en a fait deux puisque la première était un peu trop colorée. Elle a eu un coup de chaud.

Pour une brioche pour six personnes, il faut environ 300 grammes de farine, 150 grammes de beurre, trois œufs et trois cuillérées à café de sucre en poudre et un demi verre de lait. Demandez à votre boulanger environ 10 gramme de levure.

On va faire tiédir le lait trente secondes au micro-onde avant d’y délayer la levure. Puis, dans un saladier on va mettre la farine en puits. On en gardera les trois quarts de côté. On va verser la levure et le lait sur la farine et travailler l’ensemble jusqu’à l’obtention d’une boule de pâte lisse que l’on laissera reposer et doubler de volume dans un endroit tiède. C’est le levain.

On met le reste de farine en puits dans un second saladier. On verse dans le puits les trois œufs entiers, le sucre et une pincée de sel. On commence à pétrir et l’on ajoute le beurre en pommade et l’on fini par le levain. Pour l'incorporer, on le met au centre de l'autre boule et l'on rabat les bords avant de recommencer à l'aplatir. On répéte l'opération plusieures fois. On met la boulle ainsi obtenu à reposer entre une heure et deux heures à température ambiante.

Durant ce temps, on beurre un moule à brioche puis on farine légèrement les bords beurrés. On n’y dépose la pâte avant de la laisser lever pendant trois heure à température douce (19/20°).

Pour finir, faire cuire trente minutes à four moyen.

mardi 8 mars 2011

Masters BNP

Entrez sur le court, renvoyez un maximum de balles et tentez de gagner 1 week-end VIP aux Masters de Monte-Carlo et de nombreux autres lots.Prouvez que vous êtes le meilleur !

Site internet : www.wearetennis.com/game