lundi 30 novembre 2009

Gougères

Aujourd’hui, nous allons nous lancer dans une petite recette d’une entrée traditionnelle de la franche comté, des Gougères. Il s’agit de beignets au gruyère et aux œufs.

Dans une casserole, on va mettre à bouillir un quart de litre d’eau avec 80 grammes de beurre et une pincée de sel. Dès que cela bouille, on soulève la casserole du feu et l’on verse d’un seul coup cent cinquante grammes de farine. On va constituer une boulle de pâte en touillant fermement à la spatule de bois jusqu’à ce que la pâte ne colle plus à la casserole. On retire alors définitivement du feu. On incorpore cinq œufs entier à la pâte en remuant énergiquement. On ajoute tant que c’est chaud, environ 100 grammes de gruyère et une pincée de poivre.

Sur une plaque de four recouverte d’une feuille de papier sulfurisé, à l’aide d’une poche à douille on va dessiner des petites couronnes de pâtes ou de petites boulles. On va y parsemer un peu de gruyère râpé et mettre à cuire à four moyen durant une trentaine de minutes. Quand les gougères sont cuites et bien dorées on les dispose sur un plat chaud et on les sert immédiatement accompagné par un petit vin d’Apremont.

On peut remplacer le gruyère par n’importe quel fromage à pâte pressé et cuite selon son gôut.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire