mercredi 31 décembre 2008

Pain maison


madeinhome
Originally uploaded by francois et fier de l'Être.

La représentation typique du français moyen se fait souvent grâce aux mêmes attributs que le super héros dessiné par Gotlib : SuperDupond. Mais il y a longtemps que les charentaises sont made in Taiwan et que le béret basque a cédé sa place non au bonnet phrygien mais à celui de NTM sur la coiffure à Bartez. Malgré tout, le français reste attaché à son pain quotidien. Bien sur la baguette a remplacée le jocco ou le bâtard.

Il est à craindre que dans la prochaine étape de son développement, Madame SuperDupont remplace la flûte sans sel de son Chabalesque époux par un pavé rectangulaire qu’elle aura confectionnée elle même avec sa machine à Pain. Car voilà ici une invention qui libérera nos concitoyens de cette image de perpétuel questeur et transporteur du principal ingrédient de nos repas. Plus besoin de quérir son pain, il est autoproduit.

J’ai lu dans le « Courrier Picard » que ces machines constituent non seulement le dernier cadeau à la mode mais aussi la plus grosse arnaque qui soit. Les arguments avancés par le journaliste portaient sur la qualité et le coût de production.

Au niveau du coût de production, il comparait les 80 centimes d’une belle baguette de boulanger à celui d’un pain en comptabilisant les ingrédients et une cuisson de plus de trois heures. Pour les quatre vingt centimes, je ne peux lui donner tord, mais il oublie de préciser que plus de la moitié du temps nécessaire à la production par une machine à pain est destiné à laisser la pâte se reposer et lever. Certes la comparaison des coûts n’est pas au profit de la machine si l’on ne considère que le pain blanc, mais il ne faut pas oublier que ces machines servent aussi pour les brioches, le pain au lait, les cakes, les brownies ou une bonne cramique. Ors, là je le mets en défaut de comparer les prix. Je ne parle pas évidemment en cette période de fête d’un bon cake salé aux olives pour l’apéritif, ni d’un bon pain aux figues.

Pour la qualité, certes, une bonne machine n’égalera jamais le croustillant ni la texture d’une bonne baguette mais au moins, le lendemain on n’a pas l’impression de mâcher de la guimauve et l’on sait exactement quels en sont les ingrédients. Plus besoin de conservateurs et de Exxx avec une bonne farine issue de nos moulins artisanaux. Le beurre est réellement du beurre et non de la margarine végétale. Les bons boulangers n’ont pas à craindre la concurrence de ces machines, mais cette engeance qui ne fait que réchauffer des bâtonnets industriels congelés qu’ils nomment baguettes, qui lèvent à peine et se transforme selon le temps en un truc élastique et caoutchouteux, eux, doivent mal voir la prolifération de ces machines.

Le Père Noël en a déposé une Moulinex Home Bread dans les mocassins de la Puce et depuis, elle s’amuse et moi avec à créer d’incomparables pains.