lundi 20 juin 2011

Mousse d'abricots rouges du Roussillon


C'est l'époque des bons gros abricots rouges du Roussillon, et même si nous n'en avons plus qui poussent dans notre jardin le souvenir de ses récoltes abondantes me pousse à vous donner une petite recette simple pour se débarrasser de quelques uns. Il vous faudra un demi kilo de fruits tombés sous le vent. On les lavera soigneusement AVANT d'enlever le noyau.


On découpe ensuite les oreillons en petits cubes que l'on met à fondre doucement dans 5 cuillères à soupe d'eau et une cuillère à café de jus de citron sur feu doux. On va y verser deux cent cinquantes grammes d'amandes en poudre et au bout d'une petite demie heure lorsque les abricots sont cuits,
on y verse un bon verre à liqueur de kirsch.


Ensuite, on va monter en neige cinq blancs d'oeufs mais attention sans mettre de sel. Pour les faire durcir, on va utiliser du sucre et mouiller deux cent cinquante grammes de sucre en poudre avec un petit verre à moutarde d'eau. Sur feu doux d'abord, puis sur feux vif, on va faire cuire le sucre de façon a obtenir un "Grosboulé" : une petite boulle de sucre molle à l'extrémité d'une cuillére en bois passée à l'eau froide.
Ce "Grosboulé" on va le verser tout doucement en fin filet sur le bord de la terrine tout en fouettant les blancs. Lorsque les blancs d'oeufs sont bien fermes, on va y incorporer les abricots réduits en purées tout doucement.


Accompagnez cette mousse d'un coockies aux amandes, c'est délicieux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire