jeudi 23 juin 2011

Beignets d'écrevisses

P7250110 by francois et fier de l'Être
P7250110, a photo by francois et fier de l'Être on Flickr.


Je vous ai déjà donné la recette de la paëlla aux écrevisses l’an dernier, aussi, cette année, toujours pour combattre l’invasion des écrevisses rouges du lac de Lacanau, je vous propose des beignets de queue d’écrevisses. Bon, il faut compter environ 4 à 5 écrevisses par personnes. Soit dit en passant, si vous pouvez nous en débarrasser d’encore plus on est preneur.

Il faut tout d’abord penser à les châtrer (voir ici). Puis dans un faitout, on prépare un court bouillon avec deux verres de vin blanc sec, deux échalotes hachées et un bouquet garni, poivre et, n’oubliez pas que ce sont des crustacés d’eaux douces, du sel. On fait cuire les crustacés jusqu’à ce qu’elles soient rouges. On garde le court-bouillon et les têtes d’un côté, les queues de l’autre.

Dans une casserole, on fait une béchamel épaisse : 50 grammes de farine, 50 grammes de beurre, un demi litre de lait, sel et poivre.

On trempe complètement les queues dans l’ordre :
- Béchamel bien épaisse dans la casserole.
- Dans une assiette, deux œufs battus en omelette.
- Dans une dernière assiette, de la chapelure.

Enfin, on les trempe dans un bain d’huile bouillante. Lorsque les beignets sont cuits on les repose sur du papier absorbant. Avant de manger les queues, on prépare une sauce avec à la base un roux de 50 grammes de beurre, autant de farine et le reste au jus de cuisson et tête d’écrevisses pillées et passées au tamis. On ajoute un verre à liqueur de cognac et deux cuillères à soupe de crème fraiche épaisse.

Régalez-vous….

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire